Winter Isles : Accompagement des soins en secteur Grands Brûlés

Winter Isles est le premier jeu thérapeutique en réalité virtuelle développé par Mist Studio. Ce monde consiste en un monde fantastique et interactif, dans un univers glacé conçu spécifiquement pour accompagner les patients en secteur Grands Brûlés en pédiatrie pendant leurs soins. Winter Isles permet de détourner l’attention des enfants de l’acte médical en cours, de baisser leur consommation médicamenteuse, leur niveau de douleur ressenti ainsi que leur angoisse. L’immersion en réalité virtuelle dans notre jeu permet également de remplacer une anesthésie générale par une anesthésie locale pendant une opération chirurgicale de greffe dépendamment de la zone touchée.

Forces du jeu et unicité

MONDE PERSONNALISABLE ET EVOLUTIF

Système d’évènements contrôlés par le praticien permettant d’agir sur l’univers de jeu et permettant de palier à un décrochage du patient en prévision d’un geste technique douloureux.

REJOUABILITE

Limitation de l’accoutumance du patient via des objectifs et missions variées à accomplir lui permettant d’obtenir des récompenses et encourageant la rejouabilité pour des soins de longue durée.

CONCEPTION SPECIFIQUE

Environnement, personnages et activités conçus spécifiquement pour les soins et opérations de greffe en secteur Grands Brûlés et pour un public pédiatrique avec des référents scientifiques et testé cliniquement. 

COOPERATION ACCOMPAGNANT-ENFANT

Système de coopération  et d’objectifs à accomplir pour l’enfant et son accompagnant pendant le soin permettant d’améliorer leur expérience et de diminuer leur angoisse sur un parcours de soin douloureux et anxiogène.  

Le cycle de vie du projet

La conception d’un jeu thérapeutique en réalité virtuelle passe par de nombreuses étapes allant de la conception au déploiement de l’application dans les centres médicaux. Chaque étape peut durer plusieurs mois et implique à tous les niveaux les développeurs, créatifs, médecins et partenaires du projet afin de proposer la solution la plus efficace et adaptée à ses futurs utilisateurs et patients.

1

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT

Juin 2019 – Août 2020

2

VALIDATIONS CLINIQUES ET PUBLICATIONS

Automne 2020

3

CERTIFICATION MARQUAGE CE

Printemps 2021

4

DEPLOIEMENT COMMERCIAL

Eté 2021

Financement et récompenses du projet

Winter Isles a été développé avec le soutien financier de la Région Grand Est ainsi que de la Métropole du Grand Nancy et de CREACCO dans le cadre du concours Tango&Scan 2020 pour lequel il a été lauréat.

Les partenaires du projet